Retour Oeuvres symphoniques

Accueil

Note de programme

Yves PRIN

CONCERTO POUR TUBA & ORCHESTRE (1993/rév.2000)

Commande d'État pour l'Orchestre National de Lille

à Thierry Mobillion

Durée : 16 minutes

 

J'ai écrit ce concerto à la demande du tubiste Hervé Brisse pour l'Orchestre National de Lille. Puis le Ministère de la Culture a soutenu ce projet.

J'ai donc travaillé en collaboration avec Hervé Brisse pour la partie soliste. Il s'agissait de faire du tuba un instrument <comme les autres>, avec le souci de mettre en valeur ses possibilités expressives. Les difficultés techniques liées au souffle, à l'émission du son dans les divers registres, à son rapport avec l'orchestre, m'ont conduit à rechercher une écriture appropriée à l'instrument. Comme dans le concerto pour flûte, la forme, monolythique, est soumise à l'apparence de trois parties principales précédées d'un prélude et s'enchaînant sans interruption.

Le Prélude est en forme de continuo : frémissement grave des contrebasses, des violoncelles et des percussions auxquelles s'adjoignent le tuba solo, la clarinette basse, le contrebasson puis les cuivres. Il procède par cheminement harmonique progressant par paliers descendants et par modifications graduelles de tonalités. Sensation d'intériorité profonde.

L'Allegro introduit la <virtuosité tubistique> sans cesse soutenue et éperonnée par un orchestre omniprésent. Lutte, excitation, tension continue, aboutissent au long tutti orchestral. Le decrescendo général annonce tout naturellement la deuxième partie.

L' Andante confie à l'instrument soliste une longue plainte &emdash; thème varié développé sur une seule idée &emdash; à laquelle répond un contrepoint rythmique <descendant/ascendant> provenant du <Prélude>. Ce mouvement est basé sur un obstinato implacable et ininterrompu de la percussion et une ponctuation régulière mais espacée des cuivres en sourdine. Lente progression de l'orchestre qui s'amplifie peu à peu et amène la reprise du thème à l'ensemble des cordes jouant à l'unisson.

Une ritournelle répétitive annonce le thème de l'Allegro-Final dans le registre grave et extrême de l'instrument soliste. Cette troisième partie développe les thématiques des deux parties précédentes en procédant par superpositions avec le thème de l'<Allegro-Final>. Le tutti d'orchestre concluant ce développement introduit la cadence, accompagnée en son début par les cors et trombones. Après un bref tutti orchestral, le tuba conclue, comme pour avoir le dernier mot.

[Yves Prin]


Création mondiale, le 01.01.1994 à Lille
par Hervé Brisse, l'Orchestre National de Lille, dir. Matthias Bämert
 

up Accueil

accueil | agenda | infos | contacts | liens biographies | oeuvres | discographie | répertoire | photos