
- 1. Inmortalidad (4')
(Immortalité)
- 2. Sí no me amas (4'30)
(Si tu ne m'aimes pas)
- 3. Mátame (5')
(Tue-moi)
- 4. El Olvido (3'30)
(L'Oubli)
- 5. El Río y las rosas (2'30)
(Le Fleuve et les roses)
Dédié
à Sylvia Vadimova, il
s'agit du deuxième cycle de mélodies composé sur
des poésies de Silvina Ocampo.
Il rassemble cinq poèmes extraits du
recueil
<Poèmes d'amour désespéré> paru dans
la collection <Ibériques> de la Librairie José Corti…
Une version pour contralto et ensemble, dédié à Nathalie Stutzmann, est en cours de composition.
1. INMORTALIDAD - Immortalité
L'ombre de la mort flotte doucement, dune façon insolite, comme ce volubilis qui fut anéanti en vain et qui resurgit dans la dure solitude de ses fleurs rouges en détresse. Un tempo lent, un rythme régulier, inexorable, pour une thématique en anneau qui a du mal à s'échapper et à accéder à la métamorphose.
2. SI NO ME AMAS - Si tu ne m'aimes pas
La vie est vaine si tu ne m'aimes pas. Tout se fait poussière de la couleur de la mort des branches… Alors je cherche l'amour fallacieux dans les ténèbres, je te hais et je commets des meurtres ô régions de limbes et de brumes. Saisissants contrastes entre les chants des tourterelles et les vestibules de la mort, le jasmin qui embaume comme par la nuit obscure d'un bordel, le sol qui s'ouvre comme un lac bleu, des fleurs qui illuminent des ombres… Deux thèmes s'affrontent dans un émouvant contraste. L'un enjoué et rapide, l'autre obstinément grave et palpitant, au seuil de la rupture.
3. MÁTAME - Tue-moi
Cri de douleur inlassable puisque je suis ta prisonnière et que tu m'éloignas en vain de ton ciel. Tue-moi si tu vois dans mon âme s'égarer l'espérance. Ma désolation est en flammes dans l'abîme de mon cœur. L'Introduction dramatique et tourmentée laisse place à la plainte de désolation du premier thème. Le deuxième est un espace calme d'abîme et d'émotion. Ces thèmes interviennent en reprise.
4. EL OLVIDO - L'Oubli
« Amour désespéré, tu cherches l'oubli comme les papillons recherchent la lumière… » Chanson monotone ou berceuse mélancolique dont la trame harmonique se développe et progresse lentement jusqu'à une apogée pour retomber doucement à son point initial.
5. EL RÍO Y LAS ROSAS - Le Fleuve et les roses
Ce poème est le seul du cycle à délaisser l'abîme d'une passion dévorante pour nous plonger dans une lueur d'espoir en nous contant les fraîcheurs mystérieuses de l'eau, les brises qui bercent le feuillage des saules endormis, le tumulte des herbes profondes.« Baisons sur les roses nos lèvres » en sera l'ultime image. Spirale harmonique ondoyante et fluctuante comme le processus changeant d'un caméléon.
[ Yves Prin ] |