Retour Oeuvres symphoniques

Accueil

Note de programme

Yves PRIN

ÉPHÉMÈRES (1973/rév.1992)

Capriccio pour violon & orchestre de chambre

Durée : 13 minutes

 

L'origine de ce capriccio remonte à l'année 1972 lorsque je décide d'écrire une pièce pour violon seul intitulée <Action-Réflexe I>. L'œuvre est composée d'une succession d'épisodes que le soliste peut enchaîner les uns aux autres suivant un ordre choisi au moment de l'exécution. L'instinct du moment le mène à agir par pur réflexe — d'où son titre.
Cette œuvre, révisée en 1992, s'appelle désormais <Mémoire d'Éphémères>. Ce titre évoque mieux l'univers de la musique dans ce qu'elle a d'agile, de léger, d'aérien, tout comme ces araignées d'eau lorsqu'elles se déplacent à la surface de l'onde.

En 1973, l'O.R.T.F. me passe commande d'une œuvre pour son orchestre de chambre. Je choisis alors d'orchestrer la 1re version et donc, d'écrire <Action-Réflexe II>, pour violon, cordes et percussions.
Le matériau solistique est le même que dans la version pour violon seul, mais cette fois, le parcours est tracé. En revanche, il subsiste à l'orchestre quelques éléments aléatoires utilisables au gré du chef d'orchestre. L'écriture du violon, comme celle de l'orchestre, est sérielle.

N'étant pas alors satisfait de cette orchestration, je décide en 1992 de la réécrire entièrement et d'appeler cette nouvelle version <Éphémères>.
Il ne s'agit plus cette fois d'offrir un contrepoint rigoureux à la partie soliste mais de trouver des pivots harmoniques compatibles avec celle-ci et pouvant se développer longuement en une succession de climats sonores différents. Seul le piano subsiste tandis que les percussions disparaissent. Les cordes sont souvent divisées à l'extrême et le piano intervient à partir du 2e tiers de la pièce.

La partie soliste est très virtuose et utilise tous les registres ainsi que les différents modes de jeux de l'instrument.

Je n'ai pu m'empêcher, dans la partie orchestrale, de faire un clin-d'œil à un compositeur que j'admire : Maurice Ravel.

[Yves Prin]


Création mondiale de la première version sous le titre <Action-Réflexe 2>
le 18.10.1973 à Paris (Radio France)
par Michèle Boussinot, l'Orchestre de chambre de l'O.R.T.F., direction Yves Prin

Création mondiale de la deuxième version à Olsztyn (Pologne), le 05.12.1996
par Béata Halska, Philharmonie d'Olsztyn, direction Bernard Le Monnier

 

> Discographie NAXOS/MFA 8-555347
Philippe Graffin, Orchestre Philharmonique de Radio France,
direction Bruno Ferrandis

 

up Accueil

accueil | agenda | infos | contacts | liens biographies | oeuvres | discographie | répertoire | photos