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Notes de programme

Yves PRIN

ACTIONS SIMULTANÉES 2 (1972)

Pour orchestre

Durée : ~11-13 minutes

 

Deuxième version de la pièce du même nom, créée à Angers en juillet 1972, avec ici l'adjonction de cordes.

L'ensemble se compose de 4 groupes instrumentaux distincts :

  • 4 instruments à vent :
    • cor-anglais
    • clarinette-basse
    • contrebasson
    • tuba-contrebasse
  • 3 percussions et piano
  • 1 ensemble de cordes-droite
  • 1 ensemble de cordes-gauche

Ces deux ensembles de cordes sont identiques et comportent chacun 8 violons,4 altos,
4 violoncelles, 3 contrebasses.

Les percussionistes disposent d'instruments <obligés> (caisse-claire, cymbales, timbale...) et d'instruments <au choix>, l'un jouant de préférence les <peaux>, le second les <bois>, le troisième les <métaux>.

Ces différents groupes engagent des actions simultanées, c'est-à-dire dans le même temps, soit similaires mais qui ne peuvent être rigoureuses (du fait de l'individualisation de chaque motif à exécuter et de l'éloignement des groupes), soit successives mais procédant en imitations rapides et presque instantanées.

Intro : Action rapides des 4 groupes et ralentissement individuel de chaque motif jusqu'à l'arrêt total.

1re séquence : Solo de cor-anglais auquel répondent le célesta et le jeu de cloches. Dans le même temps les 2 ensembles de cordes (avec sourdines) éxécutent de longues tenues, des éléments brefs ou des cellules basées sur des glissandi dont la fréquence est aléatoire. Couleur chaude et chatoyante, irrisée par le frottement léger des cordes du piano avec un balai.

2e séquence : Après un court <pont> introduisant les solistes, le contrebasson, le tubacontrebasse, le cor-anglais, puis la clarinette basse exposent chacun une séquence sérielle qui est reprise simultanément et rythmiquement par chaque percussion sur les instruments de leur choix. Au paroxysme de cette phase agitée les cordes et le piano engagent un contrepoint procédant par glissandi et successions de clusters.

3e séquence : Subitement s'instaure un climat de tension mystérieuse contrastant avec ce qui précède. Tenues discrètes des vents, roulements de timbales presque imperceptibles, éléments brefs des cordes avec sourdines, pizzicati ou glissandi de fréquences irrégulières.
Peu à peu l'ambitus sonore s'élargit, les rythmes s'accélèrent, l'intensité s'accroît et, tandis que les éléments brefs disparaissent, la trame sonore se resserre. L'accélération progressive de la fréquence de chaque motif aboutit à son point culminant avec les accents effrénés des 3 caisses-claires auxquelles répondent 3 cymbales par mouvement rétrograde.
Longue résonnance ramenant le climat de la 1re séquence.

Coda : Mêmes éléments, le célesta et le jeu de cloches étant remplacées par les <galets de mer> et le tam-tam par la grosse-caisse.

[Yves Prin]


 
Création mondiale le 23.02.1973 à Haarlem (Pays-Bas)
par le Noordholland Philharmonisch Orkest, dir. Yves Prin 
 

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